mercredi 18 septembre 2013

Les expos passées : Brigitte Mouchel



Septembre 2013

 

Brigitte Mouchel



Plasticienne et écrivain, Brigitte Mouchel, qui vit à Douarnenez, expose ses peintures, livres d’artiste et « affiches-poèmes » à La joie de lire jusqu’à la fin du mois .

Ses tableaux sont des collages de photos découpées dans la presse et retravaillées avec des pastels gras. On y voit essentiellement des paysages urbains. Les détails trop précis sont effacés, pour qu’on ne puisse pas deviner dans quel endroit du monde ça a été pris.

« Je rends ça universel », explique l’artiste. Ce n’est pas ressembler à un lieu qui est important, mais ce que ça nous évoque. Mes collages ressemblent à la réalité, mais ce n’est pas tout à fait ça. Plutôt qu'un paysage, je représente le souvenir ou le rêve d’un paysage. J’essaye de montrer des émotions, des sensations, des ressentis. Mes images sont un petit peu oniriques. »

L’humain est peu présent dans ses compositions, et surtout sous forme de silhouettes noires. « Je ne veux pas qu’on se dise « Tiens, c’est une jolie femme », par exemple. Là encore, j'universalise. Ça peut être tout le monde. Mes silhouettes sont noires, mais ça n’est pas morbide. Les gens me disent qu’il y a de la nostalgie dans mes tableaux, que ça n’est pas très gai, mais qu’en même temps, c’est doux, tendre. Tout ce que je croise dans ma vie déteint sur ma production. Je suis « traversée » par ce que j’entends à la radio, les gens que je rencontre, ma vie personnelle. La peinture vient en écho à ce qui me traverse, la poésie aussi.»

« Parlons encore un peu avant de repartir », « Reste d’enfance », « Entends le bleu », etc : les titres ont aussi leur importance. Ils sont « un peu poétiques et ne disent surtout pas la même chose que ce qu’il y a dans le tableau ! »

Quant à ses références, Brigitte les imagine plutôt du côté du cinéma que de la peinture. Signalons au passage qu’elle est la présidente du Festival de cinéma de Douarnenez. Elle ne fait pas de films (elle les regarde), mais voilà qu’elle envisage maintenant de faire des créations sonores pour accompagner sa peinture et sa poésie… Il ne manquera plus que le mouvement.

Brigitte a une autre expo en même temps, à Léhon (près de Dinan), où sont montrés des formats plus grands.





1 commentaire :