vendredi 5 juillet 2013

Les expos passées : Youn Capitaine et Harald Weil


Juillet 2013

(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Youn Capitaine, le sculpteur, et Harald Weil, le peintre


Un peintre, Harald Weil, et un sculpteur, Youn Capitaine, exposent ensemble tout le mois de juillet à La joie de lire. Tous deux pratiquent leur art à partir d’une formule simple : « Je fais ce qui me passe par la tête ». Comme ils ne sont pas manchots et plutôt imaginatifs, le résultat n’est pas banal !

Venant tous deux de métiers « carrés » (Harald était imprimeur en Allemagne et Youn assureur), en jetant la défroque (prenant la retraite) ils ont décidé de se lâcher et le résultat est franchement plaisant. D’ailleurs ne revendiquent-ils pas le « plaisir des yeux » ? On n’est clairement pas dans le conceptuel. Même si pour faire l’intéressant, Youn décrit la peinture de son camarade, laquelle navigue allègrement entre l’abstrait et le figuratif, comme « structuraliste et symboliste ». Parfois, il remplace structuraliste par constructiviste, mais qu’importe. Lui, l’ex « sculpteur marin », faisait bien du celtisme. Maintenant, en se définissant comme « sculpteur d’imagination, d’instinct », il se contente d’appliquer la formule plus haut énoncée (je fais ce qui me passe par la tête). Et Harald, qui vit à Combrit depuis quelques années, ajoute : « Nous sommes des « pencalet » (tête dure, voire emmerdeur ). La formule pourrait donc devenir : « Je fais ce qui me passe par la tête, qui est dure ! » Le sculpteur précise : « Tout ceci sans se prendre au sérieux, bien sûr ! »

Cela dit, ils ont pris très au sérieux la composition de leur exposition, avec un souci d’harmonie générale, et un thème unique et vaste : la mer (on passera sous silence la sculpture représentant "deux korrigans qui ont volé des œufs de dragon et les ont remplacés par des galets de Pors Carn" , et le "Saint athée", aussi, bien sûr). Une bien belle expo, donc…




Jusqu’au 30 juillet.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire