Juin 2013
Gildas Bitout présente "Escale"
Photo : Talou |
Durant tout le mois de juin, la librairie-café La Joie de lire présente « Escale », une exposition de Gildas Bitout. Des photo-collages, encollages, sérigraphies, empreintes et matières, en noir et blanc, qui sont une nouvelle étape de la série des « Hommes poissons » (63 pièces à l’heure actuelle) que l’artiste développe depuis 2006.
Dans un langage graphique simple et puissant (l’artiste affirme « la volonté d’être sobre »), les images de Gildas Bitout sont marquantes, intemporelles, pleines de poésie et de rêve. Du grand art ! Le surréalisme n’est pas loin. « Pour moi, ces images racontent un songe. Le titre « Escale » indique que c’est un voyage qui est en train de se faire, un monde qui se constitue petit à petit », explique Gildas. « Mais, je laisse la liberté à la personne qui regarde de se faire son interprétation, son histoire »
Gildas Bitout, né en 1970, est professeur d’arts appliqués en lycée professionnel. Il a longtemps travaillé avec des enfants sourds. Il fait partie du collectif Rouille-gorge (Douarnenez) depuis plus de 10 ans. Si ses « Hommes-poissons » ont un petit côté ombres chinoises sur une scène de théâtre, c’est peut-être qu’il est aussi photographe ambulant et montreur d’images pour la compagnie l’Affaire Foraine (arts de la rue).
Son site internet : www.gildasbitout.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire