lundi 3 juin 2013

Les expos passées : Ruth Mermoz

 

Septembre 2012

 

Ruth Mermoz


La librairie-café de Saint-Guénolé accueille ce mois-ci une exposition d’aquarelles enlevées et vives, et de poésies, de Ruth Mermoz (prononcer « Mermo »). Une exposition en hommage à des amis que l’artiste a eus pendant 40 ans : Marie-Thérèse Péron-Courotte, autrefois « gardienne » du Musée de la Préhistoire finistérienne, et son mari Corentin, marin-pêcheur à Saint-Guénolé.

Ruth Mermoz, alias « Fleur de mousse », a pris sa retraite à Penmarc’h. Elle est franc-comtoise, et a épousé un suisse romand, de terre vaudoise, « qui aimait la Bretagne depuis qu’il était tout enfant ». Ses aquarelles, pour la plupart peintes spécialement pour l’exposition, représentent des paysages en Pays Bigouden : Pors Carn, la Torche, les rochers de Saint-Guénolé, l’île Chevalier, l’île Garot, Lesconil, la pêche au Guilvinec… On peut voir aussi une mythique « Voile mystérieuse » ainsi que « Roucotte, la fille de l’eau », le bateau de Corentin Péron. « Généralement, je suis plutôt impressionniste et non-figurative. Ici, c’est différent », explique Fleur de mousse. « J’ai mis beaucoup de temps à apprendre à peindre juste, symétrique. Je trouve les bateaux de pêche très difficiles à faire. J’en ai fait une vingtaine pour arriver à celui que j’expose là. »

Ruth a accolé huit poèmes à ses peintures :  « Sur le thème de l’eau, la magie de l’eau. Quand on écrit des poèmes et qu’on peint, est-ce qu’on aquarellise les poèmes ou est-ce que ce sont les poèmes qui s’impriment dans l’aquarelle ? Pour moi, entre l’aquarelle et la poésie, c’est le même rapport qu’entre la voix et l’instrument de musique (je fais aussi de la musique, et mon mari est compositeur) ».




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire