mardi 23 septembre 2014

Expo : "Des faux défauts" de Talou


Septembre 2014

(cliquer sur les images pour les agrandir)



La joie de lire expose ce mois-ci 25 "faux défauts"
du peintre Talou, alias Pascal Théry.


"À la base de ces œuvres", raconte l'artiste,"il y a un travail graphique sur papier que j'ai réalisé épisodiquement pendant des années pour des simulateurs de machines à imprimer. Il fallait reproduire le plus précisément possible des taches (coulures, maculages, etc) aux caractéristiques clairement identifiées, taches qualifiées par les imprimeurs de « défauts d'impression ». Un jour, en 2009, je me suis mis à jouer avec mes découvertes, et j'ai commencé à réaliser des "faux défauts". Je me suis rendu compte que les images obtenues ne laissaient pas les spectateurs insensibles. Mes taches touchaient. Parfois très profondément. J'ai vu des gens plonger intensément dans une image et n'en ressortir très émus qu'un quart d'heure plus tard..."





L'expo montre les récentes recherches de Talou, avec de « faux défauts » en couleur et des œuvres de plus grande taille. Tout est réalisé avec des encres de Chine ou des encres acryliques, il n'y a aucune intervention d'un ordinateur. Les papiers utilisés permettent des détails très fins. Pour que le spectateur puisse en profiter pleinement, le peintre met à la disposition du public ce qu'il a appelé des « Talouscopes GD », composés d'une lampe à LEDs et d'une grosse loupe. Ce dispositif permet au spectateur un voyage différent et poétique à l'intérieur des œuvres. À expérimenter...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire