dimanche 17 août 2014

Expo photo : Les "Pierres levées" de Sylvain Girard

Juin 2014

 

Sylvain Girard

Dans la vie, Sylvain Girard était professeur de mathématiques. Mais il a toujours fait de la photographie, qu'il montre régulièrement. Il s'est aussi occupé de la photographie des autres, puisqu'il a dirigé le festival "Mai photographique", à Quimper, pendant 25 ans. Il présente jusqu'à la fin du mois à la librairie-café de Saint-Guénolé une série de photos intitulée "Pierres levées". Un travail au Rolleiflex (format carré), en noir et blanc, débuté il y a plus de 10 ans. "J'ai fait des milliers de photos sur le sujet, et j'en ai gardé une trentaine", explique le photographe. "J'ai trouvé par hasard un guide d'un archéologue qui recensait toutes les pierres levées de Bretagne. Et je suis parti sur ses traces. De toute façon, je vais dans ces lieux-là assez naturellement. J'essaye dans mes photos de restituer les fortes sensations que j'y éprouve. J'ai l'impression de me recueillir, de remonter aux sources. J'y sens des choses. Je ne sais pas quoi, ça reste flou. C'est pour ça que dans mes images, les pierres levées sont floues : elles sont là pour nous questionner."









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire