vendredi 15 août 2014

Expo : Brigitte Mouchel

 

Avril 2014

 

Brigitte Mouchel

À Saint-Guénolé, la librairie-café La Joie de lire a terminé son hibernation. Sans perdre une minute, Nonna Goasguen, le libraire, propose une nouvelle exposition, intitulée « Et qui hante ». Une quinzaine de peintures/collages, ainsi que des livres d'artiste et des « affiches-poèmes », de la plasticienne et écrivain douarneniste Brigitte Mouchel.

« Pour les collages, il s'agit d'une série », explique l'artiste, « en lien avec un texte que j'ai écrit et que j'ai appelé Et qui hante ( bientôt édité chez Isabelle Sauvage ). Au départ, il y a des photos découpées dans la presse. Je fais un petit montage. Après, je retravaille par dessus avec du pastel gras. L'idée, c'est de rendre les photos anonymes, de les lier entre elles et de créer une ambiance où on sera à mi-chemin entre la réalité et quelque chose de plus onirique. J'essaye de faire en sorte qu'on ne reconnaisse pas quelque chose, mais que ça nous évoque des choses. Dans cette série, il y a un jeu entre l'intérieur et l'extérieur. Entre ce qu'on a dans la tête et la réalité (les scènes de rue). Je ne donne pas beaucoup d'indications. Chacun perçoit ce qu'il veut.» Les titres des tableaux sont extraits de la poésie sur laquelle est basée la série.






 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire