samedi 4 juillet 2015

Steven Mazé et le thon blanc breton

Juillet 2015




La Joie de lire accueille ce mois-ci sur ses murs des œuvres de Steven Mazé. Une exposition en partenariat avec la conserverie Furic de Penmarc'h.

Steven Mazé a planché sur le travail du poisson, plus précisément sur le tri du thon blanc à la criée du Guilvinec. L'artiste a commencé par effectuer un reportage photo là-bas, il y a deux ans, et a ensuite créé à partir de ses photos, dans son atelier de Rennes, les dessins, pastels et peintures présentés aujourd'hui. Des dessins dynamiques, qui ont un parti pris de croquis, de mouvement, de rapidité (parce que " Ça se passe très vite ! "), avec des cadrages grand-angle et des compositions fortes. Un style qui lorgne aussi bien vers Mathurin Méheut que vers Enki Bilal.

" Le poisson est déversé sur la table de triage, envahit l'espace, est ensuite est choisi", raconte Steven. " Le poisson est mort. Le poisson a des regards. Le poisson est tout visqueux... Il pue ! Au tri, il y a des gens qui le prennent délicatement entre leurs doigts. Et qui le déposent comme dans un couffin. Il y en a d'autres qui le prennent comme ça : " Pof! "et qui le jettent... Comme j'ai un trait un peu expressionniste, qui s'oriente vers la BD, c'était l'occasion pour moi de faire quelque chose qui ressemble à une bande dessinée avec des cases agrandies."

Steven a fait une école d'art graphique, a travaillé dans une agence de design, en salarié puis en free-lance. Maintenant, il fait de l'illustration et un peu de storyboard. Il travaille en autres avec une maison d'édition qui publie en breton. Mais il a également travaillé dans la conserverie de poisson pendant 3 ans : il connaît son sujet.








Du 1er au 31 juillet. Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire