jeudi 18 décembre 2014

L'édito du libraire


Le libraire : Nonna Goasguen


La joie de lire achèvera sa 5ème année le 4 janvier prochain. Fermeture d'hiver jusqu'aux beaux jours, réouverture le mardi 31 mars, juste avant Pâques !

Beaucoup de monde dans les soirées animations cette année, poésie, rencontres avec des écrivains, musiques, lectures, théâtre, jazz dans le jardin avec le groupe Troupasoui (120 personnes!) cet été, nouveau spectacle vers le 15 août prochain, et deux soirées à guichets fermés à la Toussaint pour clore les festivités de 2014, textes accompagnés au piano de Xavier Bazin sur les écrivains et Penmarc'h et cinéma et Bd sur Plogoff 1980 avec le couple Le Garrec et le scénariste Mickael Le Galli, sa BD sort au printemps!

Pour la librairie ça progresse toujours régulièrement année après année, ce qui m'encourage à continuer, merci aux fidèles qui contribuent très fortement à pérenniser le concept. Les vacances scolaires permettent d'avoir une bonne fréquentation pour tous les rayons et en particulier des rayons enfants et même ados qui somnolent quelque peu dans l'entre deux. Août et la Toussaint ont été des périodes très fastes, le temps y étant sans doute aussi pour quelque chose!

Actuellement c'est le mois noir "Miz du" pour la librairie comme pour le temps, je ne vois pas grand monde et plus de 6000 livres attendent leur rencontre avec le lecteur... Comme les années précédentes les achats se feront sur les vacances de Noël dans la presse et les paquets cadeaux à la file. Alors pour ceux d'entre vous qui sont actuellement dans le Pays bigouden anticipez vos achats de livres s'il vous plait, pour les autres vous pouvez toujours me passer les commandes par mail et trouver vos paquets prêts à votre arrivée ici en vacances d'hiver.

Pour tous j'ai une sélection de beaux livres cadeaux présentés comme chaque année en décembre dans la salle d'exposition. Je peux vous fournir les catalogues de sélection des principaux éditeurs pour élargir les choix et je fais, comme tous les ans, la remise maximum autorisée de 5% pour toute commande passée entre le 1er et le 20 décembre.

Aucune raison d'aller sur internet engraisser Amazon qui ne paye aucun impôt sur les bénéfices réalisés en France tout en profitant des aides pour l'implantation de leurs dépôts. Où que vous soyez faites vos achats de livres dans les librairies indépendantes pour les aider à survivre et faire vivre un réseau d'offres culturelles au plus près des gens. En Bretagne courez dans les 20 cafés librairies de la Fédération, ils ont tous besoin de vous et se répartissent sur l'ensemble de la région, on trouve la brochure actualisée de présentation et de situation chez chacun d'entre nous.

À bientôt et bonnes fêtes à chacun d'entre vous... et bonnes lectures, il y a le choix.

Nonna Goasguen

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire